Votre panier est actuellement vide !
À propos
Histoire
Senpeza est un centre de formation à l’enseignement des sports & arts aériens, à savoir les disciplines du Pole Sport & Artistique, Cerceau aérien et Hamac aérien acrobatique. Créé en 2021, son objectif premier est de former de futur-e-s enseignant-e-s, doté-e-s d’une compréhension globale, théorique et pratique, des mécanismes propres à l’enseignement des sports artistiques et acrobatiques. En automne 2022, huit élèves sortent diplômées de la première volée de formation intensive.
Dès 2023, Senpeza complète son offre avec une version en ligne ainsi qu’une option modulaire de la formation initiale et un programme de formation courtes et continues, à même de soutenir les professeur-e-s déjà en activité dans le développement de leurs compétences.
Deux fondatrices passionnées
Senpeza a été créé par Marilyne Schafer et Camille Prenez, enseignantes de sports aériens depuis plus de 10 ans et gestionnaires de plusieurs studios en Suisse Romande.
Très investies depuis plusieurs années dans le développement des Pole Sports en Suisse, par le biais de l’organisation de camps, événements et compétitions, elles aspirent aujourd’hui à professionnaliser les sports aériens afin de les faire connaître à un public plus large encore.
Elles s’entourent pour ce faire d’une équipe d’intervenants experts dans leur domaine.
Pic by Redbaby Photography
Professionnaliser les sports & arts Aériens
Très en vogue depuis une dizaine d’année, les sports & arts aériens, avec en tête les disciplines du Pole Sport, du Cerceau aérien et du Hamac aérien, sont néanmoins très peu professionnalisés, aucune formation dédiée n’existant en Suisse à l’heure actuelle. Deux constats s’articulent alors:
- Souvent totalement autodidactes, la plupart des enseignant-e-s sont avant tout des passionné-e-s, mais dont les bases théoriques et pratiques dans l’enseignement du sport peuvent être très lacunaires.
- Le manque de formation augmente considérablement la probabilité d’un encadrement insatisfaisant de la clientèle, dans une pratique acrobatique pouvant comporter d’importants risques de chutes et/ou blessures.
- La multiplication des studios d’enseignement engendre une pénurie de professionnel-le-s qualifié-e-s, à même de s’engager de manière pérenne dans leur activité d’enseignant (vs. activité de hobby), ce qui à terme, limite les possibilités de développement des studios.
Ces éléments constituent des obstacles au développement et à la reconnaissance du Pole Sport, du Cerceau aérien et du Hamac aérien comme des disciplines sportives à part entière, auprès des autorités comme du grand public.
OFFRIR UNE RÉPONSE CONCRÈTE À UN RÉEL BESOIN
Senpeza offre ainsi une réponse aux besoins de professionnalisation et de développement du milieu des sports aériens. Le Centre est notamment le fruit d’une longue collaboration avec la Swiss Pole Sports Federation (SPSF), organisation faîtière pour les sports et arts aériens en Suisse, qui place au centre de son plan de développement la mise sur pied d’une formation professionnelle pour l’enseignement.
Senpeza est l’unique organisme en Suisse offrant un tel dispositif de formation.
Télécharger notre dossier de présentation au format PDF