À PROPOS

Qu'est-ce que Senpeza ?

Senpeza est un centre de formation à l’enseignement des sports & arts aériens, à savoir les disciplines du Pole Sport & Artistique, Cerceau aérien et Hamac aérien acrobatique. Son objectif est de former de futur-e-s enseignant-e-s, doté-e-s d'une compréhension globale, théorique et pratique, des mécanismes propres à l'enseignement des sports artistiques et acrobatiques.

Très en vogue depuis une dizaine d'année, les sports & arts aériens sont néanmoins très peu professionnalisés, aucune formation dédiée n'existant en Suisse à l'heure actuelle. Deux constats s'articulent alors:

  1. Souvent totalement autodidactes, la plupart des enseignant-e-s sont avant tout des passionné-e-s, mais dont les bases théoriques et pratiques dans l'enseignement du sport peuvent être très lacunaires. 
  2. Face à la multiplication des lieux d'enseignement, le milieu fait face à une pénurie de professionnel-le-s qualifié-e-s, à même de s'engager de manière pérenne dans leur activité d'enseignant (vs. activité de hobby).

Senpeza offre ainsi une réponse aux besoins de professionnalisation et de développement du milieu des sports aériens. Le Centre est notamment le fruit d'une longue collaboration avec la Swiss Pole Sports Federation (SPSF), organisation faîtière pour les sports et arts aériens en Suisse, qui place au centre de son plan de développement la mise sur pied d'une formation professionnelle pour l'enseignement.

Senpeza est l'unique organisme en Suisse offrant un tel dispositif de formation

Les fondatrices

Senpeza a été créé par Marilyne Schafer et Camille Prenez, enseignantes de sports aériens depuis plus de 10 ans et gestionnaires de plusieurs studios en Suisse Romande.

Très investies depuis plusieurs années dans le développement des Pole Sports en Suisse, par le biais de l'organisation de camps, événements et compétitions, elles aspirent aujourd'hui à pérenniser le développement des sports aériens afin de les faire connaître à un public plus large encore.

d5b64c35-4857-4efc-9435-42ad2f10f884

OBJECTIFS

Répondre à la demande accrue, en Suisse, pour une formation théorique et pratique offrant une compréhension globale de la physiologie et de la psychologie en relation avec la pratique sportive, de la sécurité et des techniques d’enseignement appropriées.

Former une nouvelle génération d'enseignant-e-s qualifié-e-s et compétent-e-s, contribuant au développement et à la professionnalisation du Pole Sport, du Cerceau et du Hamac aériens.

Soutenir le principe de la formation tout au long de la vie, grâce à un programme de formation continue visant des publics spécifiques (athlètes d'élite, enfants, personnes avec handicap, femmes enceintes, seniors, ...).

POUR QUI ?

La formation Senpeza s’adresse à toute personne majeure désireuse de se former à devenir professeur-e de Pole Sport, Pole Artistique, Cerceau aérien ou Hamac aérien acrobatique. Elle est aussi conçue pour celles et ceux qui sont simplement curieux d’approfondir leur connaissance de ces sports pour parfaire leur progression personnelle. 

La formation est ouverte à toutes et tous, peu importe le niveau technique et l’expérience des disciplines choisies. Pour être diplômé-e, l’étudiant-e devra toutefois prouver, lors des examens continus et pratiques, sa maîtrise technique des éléments de chaque niveau. Un important travail personnel devra donc être effectué durant le cursus par l’étudiant-e n’ayant jamais pratiqué la discipline choisie.

Les personnes déjà actives dans le milieu sportif et/ou médical et au bénéfice de certifications existantes (par exemple moniteur-trice-s de fitness, professeur-e-s de danse, spécialistes en thérapies manuelles, personnel médical, etc.) peuvent demander la dispense pour tout ou partie des contenus du Tronc commun. Consultez la section “Conditions d’admissions & tarifs” pour de plus amples informations.

ET APRES ?

Titre obtenu

Diplôme de l’école avec le titre de “Enseignant-e de sports & arts aériens”, avec spécialisation dans la discipline et le niveau choisis.

Débouchés

Les diplômé-e-s de Senpeza peuvent enseigner de façon professionnelle et rémunérée dans des structures dédiées telles que des studios de pole sport et aériens ou des écoles de cirque. 

Reconnaissance

La formation Senpeza bénéficie du soutien de la Fédération Suisse des Pole Sports (SPSF). 

Des demandes d'accréditation auprès d'organismes suisses et internationaux de formation professionnelle sont en cours.

Intervenant-e-s

Les cours sont enseignés par des professionnel-le-s spécialistes dans leur domaine. Le module du Tronc commun comprend notamment l’intervention de :

Un-e physiothérapeute

Un-e préparateur-trice mental-e spécialisé en pédagogie et psychologie du sport

Un-e formateur-trice en premiers secours

Un-e nutritionniste

Les modules disciplinaires sont dispensés par des professeur-e-s expert-e-s dans leur discipline.

L’ensemble de la formation est placé sous la supervision de Camille Prenez et Marilyne Schafer, qui agissent également en tant que formatrices dans les modules disciplinaires et tutrices pour les étudiant-e-s. 

DES QUESTIONS ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans un délai de 24h à 48h !





    captcha