À PROPOS

Qu'est-ce que Senpeza ?

Senpeza est un centre de formation à l’enseignement des sports & arts aériens, à savoir les disciplines du Pole Sport & Artistique, Cerceau aérien et Hamac aérien acrobatique. Son objectif est de former de futur-e-s enseignant-e-s, doté-e-s d'une compréhension globale, théorique et pratique, des mécanismes propres à l'enseignement des sports artistiques et acrobatiques.

Très en vogue depuis une dizaine d'année, les sports & arts aériens sont néanmoins très peu professionnalisés, aucune formation dédiée n'existant en Suisse à l'heure actuelle. Deux constats s'articulent alors:

  1. Souvent totalement autodidactes, la plupart des enseignant-e-s sont avant tout des passionné-e-s, mais dont les bases théoriques et pratiques dans l'enseignement du sport peuvent être très lacunaires. 
  2. Face à la multiplication des lieux d'enseignement, le milieu fait face à une pénurie de professionnel-le-s qualifié-e-s, à même de s'engager de manière pérenne dans leur activité d'enseignant (vs. activité de hobby).

Senpeza offre ainsi une réponse aux besoins de professionnalisation et de développement du milieu des sports aériens. Le Centre est notamment le fruit d'une longue collaboration avec la Swiss Pole Sports Federation (SPSF), organisation faîtière pour les sports et arts aériens en Suisse, qui place au centre de son plan de développement la mise sur pied d'une formation professionnelle pour l'enseignement.

Senpeza est l'unique organisme en Suisse offrant un tel dispositif de formation

Les fondatrices

Senpeza a été créé par Marilyne Schafer et Camille Prenez, enseignantes de sports aériens depuis plus de 10 ans et gestionnaires de plusieurs studios en Suisse Romande.

Très investies depuis plusieurs années dans le développement des Pole Sports en Suisse, par le biais de l'organisation de camps, événements et compétitions, elles aspirent aujourd'hui à pérenniser le développement des sports aériens afin de les faire connaître à un public plus large encore.

d5b64c35-4857-4efc-9435-42ad2f10f884

OBJECTIFS

Répondre à la demande accrue, en Suisse, pour une formation théorique et pratique offrant une compréhension globale de la physiologie et de la psychologie en relation avec la pratique sportive, de la sécurité et des techniques d’enseignement appropriées.

Former une nouvelle génération d'enseignant-e-s qualifié-e-s et compétent-e-s, contribuant au développement et à la professionnalisation du Pole Sport, du Cerceau et du Hamac aériens.

Soutenir le principe de la formation tout au long de la vie, grâce à un programme de formation continue visant des publics spécifiques (athlètes d'élite, enfants, personnes avec handicap, femmes enceintes, seniors, ...).

POUR QUI ?

La formation Senpeza s’adresse à toute personne majeure désireuse de se former à devenir professeur-e de Pole Sport, Pole Artistique, Cerceau aérien ou Hamac aérien acrobatique. Elle est aussi conçue pour celles et ceux qui sont simplement curieux d’approfondir leur connaissance de ces sports pour parfaire leur progression personnelle. 

La formation est ouverte à toutes et tous, peu importe le niveau technique et l’expérience des disciplines choisies. Pour être diplômé-e, l’étudiant-e devra toutefois prouver, lors des examens continus et pratiques, sa maîtrise technique des éléments de chaque niveau. Un important travail personnel devra donc être effectué durant le cursus par l’étudiant-e n’ayant jamais pratiqué la discipline choisie.

Les personnes déjà actives dans le milieu sportif et/ou médical et au bénéfice de certifications existantes (par exemple moniteur-trice-s de fitness, professeur-e-s de danse, spécialistes en thérapies manuelles, personnel médical, etc.) peuvent demander la dispense pour tout ou partie des contenus du Tronc commun. Consultez la section “Conditions d’admissions & tarifs” pour de plus amples informations.

ET APRES ?

Titre obtenu

Diplôme de l’école avec le titre de “Enseignant-e de sports & arts aériens”, avec spécialisation dans la discipline et le niveau choisis.

Débouchés

Les diplômé-e-s de Senpeza peuvent enseigner de façon professionnelle et rémunérée dans des structures dédiées telles que des studios de pole sport et aériens ou des écoles de cirque. 

Reconnaissance

La formation Senpeza bénéficie du soutien de la Fédération Suisse des Pole Sports (SPSF). 

Des demandes d'accréditation auprès d'organismes suisses et internationaux de formation professionnelle sont en cours.

Intervenant-e-s

Les cours sont enseignés par des professionnel-le-s spécialistes dans leur domaine.

L’ensemble de la formation est placé sous la supervision de Camille Prenez et Marilyne Schafer, qui agissent également en tant que formatrices dans les modules disciplinaires et tutrices pour les étudiant-e-s. 

null

Camille Prenez

Enseignante PS1-3 + HA1-3 | Pédago-psychologie

Enseignante de sports aériens depuis plus de 10 ans, Camille est également très investie dans le développement du Pole Sport et du Hamac aérien en Suisse. Après avoir pratiqué la danse classique depuis ses 6 ans, elle a trouvé dans ces disciplines aériennes une combinaison de sport, d'acrobatie et de danse qui la passionne.
Ancienne vice-présidente de la Fédération Suisse des Pole Sports, pour laquelle elle officie toujours en tant que consultante, Camille a organisé de nombreuses compétitions et événements visant à faire connaître les sports aériens du grand public. Manager d'un studio de Pole et Arts du cirque depuis 2014 à Neuchâtel, et dont elle est aujourd'hui la Directrice, elle a à coeur de professionnaliser l'enseignement des danses aériennes en Suisse.
Camille montre un intérêt particulier pour la façon dont le sport peut constituer une ressource pour la création de lien social, pour le développement personnel et la confiance en soi. Son expérience confirmée de la compétition au niveau national et international, mais aussi ses nombreuses d'années dans l'enseignement et la formation de nouveaux professeurs, sont à ce titre très enrichissants.
> Directrice du studio Acropole Neuchâtel;
> Créatrice d'Espaces Compris Sàrl, pour la réalisation de mandats marketing et graphisme freelance;
> Co-fondatrice et Présidente du comité de l'association Swiss Art Pole Camp, depuis 2016;
> Vice-présidente de la Fédération Suisse de Pole Sport (SPSF) de 2016 à 2019;
> Auteur du livre "Upside Down : guide pour l'apprentissage du Pole Sport (2022)", réalisé en collaboration avec les studios Acropole;
> Nombreux titres solo et duo en compétition nationale et internationale, niveau élite;
> Formation Pole et Yoga : Certificat de formation continue, Sport & Dimensions psychologiques, UNIL, 2021 | Gravity Yoga Teacher Training (35h), Yoga Teachers College / Yoga Alliance, 2021 | IPSF Pole Sport Judge for National and World Championships (International Pole Sports Federation), 2018 | Formation à l'enseignement de la Pole Dance, Fédération Suisse des Pole Sports, 2016;
> Formation académique : Master of Arts, Etudes muséales avec spécialisation en histoire de l'art et ethnologie, 2011;
> Autres activités : freelance en marketing et graphisme | Documentaliste à l'Etat de Neuchâtel, Service des Formations Post-obligatoires (SFPO), depuis 2020 | Responsable communication pour différentes start-up et entreprises 2016-2020.
Photographie: ClemPiller

null

Marilyne Schafer

Enseignante PS1-3 | Anatomie & physiologie

Enseignante de sports aériens depuis 7 ans, Marilyne est passionnée par le mouvement depuis son plus jeune âge. Après plusieurs années en classe pré-professionnelle de danse classique au Conservatoire de Fribourg, elle découvre les sports aériens en 2014. Très vite, elle enseigne et s'investit dans le développement de ces disciplines. 
En 2017, elle ouvre une école à Bulle, puis en 2019 à Fribourg qu’elle co-dirige avec son associée. Marilyne a fait plusieurs podiums en compétitions nationales et internationales en division solo professionnelle, dans la catégorie Pole Artistique.
Afin de compléter son approche holistique du corps et de son infini potentiel, elle part ensuite en Thaïlande et en Inde pour se former en yoga, et se forme depuis 2019 en médecine complémentaire.
Pour Marilyne, le mouvement est source de santé, d’équilibre et de force. Le mouvement développe l’infini potentiel du corps, qui a son tour développe la confiance en soi et le mouvement réuni les gens.
> Co-Directrice du studio PoleMovement (Bulle & Fribourg);
> Fondatrice et Directrice de Mind&Movement;
> Membre de la Swiss Pole Sports Federation; co-organisatrice de la compétition PACA Swiss pour les jeunes et les amateurs, depuis 2020 ;
> Co-Fondatrice et membre du comité de l’association SwissArt Pole Camp; 
> Formation en cours: Médecine Académique-Pathologie (cycle 3),  Amarilys, reconnue ASCA | Phytothérapie, Amarilys, formation ASCA/RME;
> Formation obtenue : Médecine Académique (cycle 1), ESSR, formation  ASCA/RME, 2021 | Diplôme en Aromathérapie, Ecole romande d'Aromathérapie, formation ASCA/RME;
> Formations pole et yoga : IPSF Pole sport coach for National and World Championships  (International Pole Sports Federation), 2020 | Anatomy, Physiology and Biomechanics, IPSF (International Pole Sports Federation), 2019 | Yoga Pré et post Natal 100hr PRYT , Inde, 2019 | Yoga Alliance 200hr RYT Registered, 2019 |  200hr YTT , La Casa Shambala, Thaïlande, 2018;
> Formations académiques : CPIM (Certified in Production and Inventory Management), APICS American Production and Inventory Control Society, Chicago USA, 2016 | Master of Arts and Archeology, Université de Fribourg, 2008.
> Autres activités : Senior Demand Planner, Party Light Trading SA, depuis 2008;
Photographie: ClemPiller

null

Laura Cotting

Enseignante CE1

Enseignante de sports aériens depuis plus de 10 ans, Camille est également très investie dans le développement du Pole Sport et du Hamac aérien en Suisse.
Psychologue de formation, Laura a commencé à pratiquer la pole il y a 10 ans, et le cerceau aérien il y a 7 ans. Affectionnant particulièrement le cerceau, elle a souhaité se perfectionner dans cette discipline. Cette dernière est unique en raison de sa circularité qui offre des possibilités de rotations qu’aucun autre engin n’offre ! Les mouvements peuvent être effectués à différents degrés à l’intérieur du cerceau. De plus, les transitions en cerceau d’une figure à l’autre sont aussi importantes que la figure en elle-même, ce qui permets une infinité de combinaison. Enseigner et pratique le cerceau permet à Laura de laisser libre cours à sa créativité !
Laura a commencé son parcours d’enseignante en donnant des cours individuels, ainsi qu’à des groupes d’adultes et d’enfants, dans deux écoles de pole en Suisse romande. Depuis 3 ans, elle travaille en tant qu’enseignante et chorégraphe au sein de l’Association Robin des Voiles, qui a pour vocation d’aider les personnes en souffrance à exprimer leur douleur au-delà des tabous et des interdits de notre société. Actuellement, Laura est amenée à enseigner le cerceau aérien à des personnes malvoyantes dans le cadre de la création d'un spectacle sur ce thème.
Laura met aussi à profit ses connaissances et compétences acquises en tant que psychologue, notamment pour ce qui est du lien entre les dimensions psychologiques et la pratique sportive.
> Formée à l’école de cirque de Lausanne, au sein de l’école de Sophie Granjon en France, et a également suivi son module de formation en ligne.
> Formation en Psychologie (UNIL).

null

Nadia Steulet

Nutritionniste & nutrithérapeute | Introduction à la nutrition

En tant que nutritionniste et nutrithérapeute, le rôle de Nadia est de comprendre et d'accompagner les personnes désireuses de changer pour retrouver des habitudes alimentaires saines et équilibrées. Nadia cherche toujours le bon équilibre entre une nutrition santé et plaisir. Pour cela, elle propose des consultations, des ateliers, mais aussi des programmes nutrition pour aider sa clientèle au quotidien.
> Cabinet Assiette en équilibre ;
> Formations : Pathologies approfondies, Cycle 3 ASCA (en cours) | Médecine académique, Cycle 1 ASCA (2021) | Nutrition et nutrithérapie, Cycle 2 ASCA (2020) | Nutrition santé, Institut de la Nutrition Positive (2020) | Nutrition et environnement, Institut de la Nutrition Positive (2020) | Travail de mémoire « Les changements hormonaux liés à la péri-ménopause et comment soulager ces troubles grâce à la nutrithérapie » (2020) | Nutrition et sport, Institut de la Nutrition Positive (2018) | Nutrition du cerveau, Institut de la Nutrition Positive (2018).

null

Dominique Julan

Physiothérapeute | Biomécanique

Physiothérapeute diplômé de l'Ecole de Physiothérapie de Lausanne en 1999, Dominique possède une large expérience du suivi des sportifs.
Il collabore avec différents clubs tels que : Elfic Fribourg, Académie Fribourg Olympic, Swissbasket et Boxing Club Fribourg. Il est également pratiquant et sélectionneur pour les équipes masculines et féminines nationales de Futnet.
Dominique est également enseignant de massage et anatomie au sein de structures telles qu'Ecovie (école de massage) et que l'Université de Fribourg (anatomie, massage, palpation, ...).
> Ouverture du Cabinet Active Therapy Center à Fribourg et Villars-sur-Glâne, depuis 2014;
> HFR Fribourg, 1999 à 2013;

null

Justine Jaunin

Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP | Psycho-pédagogie du sport

Gymnaste artistique depuis son plus jeune âge puis entraîneure, Justine a pratiqué ce sport en individuel puis en société. Elle a également pour passion les sports mécaniques, principalement la moto. Artistique et mécanique, surprenant mélange ? C’est précisément la rencontre avec la singularité et la complexité de chaque individu et de chaque discipline qui l’a conduit vers la psychologie du sport et qui la passionne.
Psychologue spécialiste en psychologie du sport FSP, membre de la SASP (Association Suisse des Psychologues du Sport), et formée en préparation mentale, Justine travaille avec comme point de mire le bien être dans la pratique sportive, quelle qu’elle soit.
Justine travaille avec Senpeza en tant que consultante et experte pour le module Pédago-psychologie du sport, en collaboration avec Camille Prenez.
> Engagée dans un cursus de formation postgrade en psychothérapie;
> DAS en Psychologie du sport à l’Université de Lausanne (2017-2020).
> Diplôme de préparation mentale
> Master en Psychologie de l’enfant et de l’adolescent

null

Emmanuelle Ossola

Créatrice de liens | Marketing & Vente

Née à Neuchâtel dans une famille d’enseignants, Emmanuelle va très tôt se démarquer du modèle familial. Plutôt que de passer son bac, elle décide d’entrer dans la vie active en occupant un poste de vendeuse dans une librairie. Elle se découvre alors une passion pour la lecture, qui la poussera à passer son CFC de libraire. Un parcours qui la mènera, grâce à ses qualités relationnelles et son sens de l’organisation, à prendre ensuite la responsabilité d’une autre librairie puis la conduisent finalement à Genève en tant qu’adjointe de direction d’une des plus grandes librairies de Genève, la librairie Payot.
Poussée par sa curiosité naturelle et son esprit d’initiative, Emmanuelle décide pourtant d’appliquer ses compétences dans la relation clientèle à d’autres secteurs d’activité. Elle entame alors un parcours professionnel éclectique, de la cosmétique à la bijouterie de luxe en passant par le mobilier design et plus récemment les fournitures de bureau. Dans tout ce qu’elle entreprend, ses qualités humaines et sa polyvalence lui font dépasser ses fonctions commerciales.
Elle partage son savoir-faire en matière de relation-clientèle en devenant formatrice dans un call-center. Elle fait ensuite le grand saut vers l’indépendance, d’abord en parallèle de son job salarié et plus récemment à 200% investie dans son projet. Elle partage son expérience pour accompagner les entreprises et les porteurs de projets. Forte de son expérience aux multiples facettes, Emmanuelle Ossola a plus d’un tour dans son sac.
> Consultante et formatrice en vente avec son entité "Emmanuelle Ossola, créatrice de liens".

null

Formamed Sàrl

Centre de formation | Premiers secours

Formamed dispense plus de 100 cours et formations en premiers secours, comprenant les premiers secours en entreprise, les formations spécifiques à la réanimation et à la défibrillation, les premiers secours spécifiques à des secteurs d'activité (crèche et garderie, secteurs liés à l'électricité, à l'aviation, à la police, etc.) ainsi que les cours premiers secours pour la famille ou les loisirs (piscine, accidents de sport, vol libre, etc.). Les cours et formations en premiers secours sont dispensés à Lausanne, Neuchâtel, Genève, Fribourg et en Valais.
Les cours formations en premiers secours Formamed répondent aux normes SRC, IAS. Formamed est également certifiée entreprise citoyenne et ISO.

DES QUESTIONS ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous. Nous vous répondrons dans un délai de 24h à 48h !





    captcha